Jean-Yves Bourgois

“Nous le ferons ensemble, parce qu’Amiens, c’est vous !”

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature. Je suis conscient des responsabilités et des difficultés liées à la fonction. Je suis prêt à me mettre et rester au service de la population. Je ne me présente pas avec ou contre un parti, ni contre une candidate ou un candidat, je me présente à vos côtés pour Amiens. Je m’engage pour améliorer votre quotidien, défendre Amiens et préparer l’avenir. Nous le ferons ensemble, parce qu’Amiens, c’est vous !

Biographie

Quelques dates clés

1972 Naissance à Amiens (j’ai donc 48 ans !) 

1999 Mariage avec Dorothée 

2001, 2003 et 2005 Naissance de nos enfants

Professionnel

Après une licence de droit et une école de commerce, j’ai commencé à travailler dans le milieu industriel du recyclage, dans des fonctions commerciales et de direction au sein du groupe Otor (D&S Packaging). J’ai poursuivi dans le secteur associatif comme responsable administratif et financier au sein de l’Association diocésaine d’Amiens. Je suis aujourd’hui Secrétaire général adjoint de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France. J’ai toujours tenu à garder une indépendance financière et j’ai poursuivi ma carrière professionnelle en parallèle de mes engagements politiques et associatifs.

Solidaire

L’action sociale et la culture sont des valeurs importantes pour moi. J’ai présidé les associations Amiens-Jeunes et Emmaüs-Somme dans des contextes difficiles. Je suis aujourd’hui Président du Prieuré d’Airaines, centre culturel dédié à l’art contemporain.

Engagé

Gilles de Robien m’a appelé dans son équipe en 1995. Benjamin du Conseil municipal, j’ai eu en charge la lutte contre l’exclusion et j’ai créé notamment le Samu social. En 2001, je suis devenu adjoint au Maire, en charge de la santé, puis Maire du secteur Rive droite (Amiens-Nord, Marivaux et Vallée St Ladre). J’ai partagé les difficultés quotidiennes et les réussites de ces quartiers. J’y ai traité avec succès des enjeux majeurs : éducation, emploi, sécurité, etc.

En 2014, j’ai retrouvé le Conseil municipal et je suis devenu Président de la SEM Amiens-aménagement. J’ai piloté le chantier de la Citadelle et nous avons relancé les projets dans les zones d’aménagement concerté, notamment dans le quartier Paul Claudel ou celui de la gare où j’ai créé l’Ile aux Fruits, lieu de partage culturel et de produits locaux.

Dans l’équipe de Xavier Bertrand, je suis élu Conseiller régional en 2015. Délégué au dialogue social, je porte depuis 2019 le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté.

En désaccord récurrent avec le Maire d’Amiens, en conscience, j’ai décidé en 2018 de ne pas voter le budget et j’ai démissionné par la suite du Conseil municipal et métropolitain. J’ai dénoncé notamment des choix hasardeux et des dépenses excessives : aménagements du BHNS, développement commercial de la périphérie et abandon du centre-ville, coût délirant du zoo, non maîtrise des constructions immobilières, etc

Tous écolo ?

Effet de mode ou mode de vie ? Habitant les hortillonnages depuis plus de 20 ans, je suis convaincu que l’écologie doit être partout et que nous devons encourager la vertu, et non seulement punir ou condamner. Dès 2015, dans mon livre « Amiens, la Ville grandeur Nature » je pose la question du développement durable et je milite pour l’importance centrale du respect de l’environnement, une meilleure place aux piétons et aux vélos, et je souligne le rôle d’attractivité du fleuve. La nature est un atout et une richesse qui créent de l’attractivité. Le développement durable sera présent dans toutes nos politiques, s’appuyant sur un « Conseil des générations futures » et une mission directement rattachée à la Direction générale de la mairie.

N'oubliez pas d'aller voter !

Les élections municipales de 2020 ont lieu les 15 et 22 mars 2020.

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)